Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Pour des jardins d’à partir de 500 m², la tondeuse thermique devient vite un allié de choix pour exécuter les travaux de tonte de l’herbe sans se fatiguer. Seulement voilà : face à une offre prolifique composée de modèles de tous types et gammes, il vaut mieux être bien informé avant de se lancer dans l’achat de cette précieuse aide pour l’entretien d’une surface gazonnée. Voici donc quelques critères qui selon nous sont essentiels pour trouver la tondeuse thermique la mieux adaptée aux besoins et au budget.

Pour consulter notre comparatif : tondeuse a gazon thermique

tondeuse a gazon

Poussée ou tractée ?

Ce sont les deux principales familles de tondeuses thermiques disponibles sur le marché. Pour des surfaces gazonnées de 500 à 800 m², les deux options peuvent être choisies. Notez toutefois que dans le cas d’une tondeuse tractée, c’est l’utilisateur qui est le tracteur et qu’à cet effet ses avant-bras sont sollicités. Pour de grandes étendues et avec le bac à ramassage plein, cela peut devenir pénible de tracter la machine : la tondeuse poussée devient alors la meilleure option. À la différence de la tondeuse tractée, elle s’équipe d’un siège et vous fait bénéficier d’un meilleur confort de travail.

Largeur de coupe

Ce paramètre est lié à la lame installée sous le carter. Ce n’est autre que la dimension de cette dernière et elle détermine le nombre de passages, et donc le temps nécessaire pour que la tonte soit effectuée. Il faut la préférer la plus grande (à partir de 43 cm) possible, afin de gagner du temps. Néanmoins, vous devez tenir compte de la surface à tondre : 40 cm suffira pour les petites pelouses tandis qu’une largeur de coupe de 50 cm et plus convient pour les jardins de plus de 1 000 m².

Venez voir : Les avantages de la tondeuse thermique

Puissance du moteur

C’est un critère de choix essentiel qui doit convenir à la taille et au type (pente et/ou obstacles) de votre jardin. Plus la lame est grande plus elle nécessite de la puissance pour l’entrainer. Elle peut aller de 4,5 cv en entrée de gamme à 6 cv et plus pour les tondeuses thermiques plus performantes. En Watts, la puissance de ce type de tondeuse peut être comprise entre 1 000 Watts et 3 000 Watts.

Les fonctions qui font la différence

Quand on parle de fonctionnalité extra au niveau d’une tondeuse thermique, on pense d’abord à la fonction mulching qui permet de broyer les déchets de tonte en de petites particules, ce qui permettra d’utiliser leurs nutriments pour fertiliser le sol, dans le cadre d’un compostage. Il serait intéressant d’opter pour une tondeuse thermique qui dispose de cette option.

En outre, des dispositifs d’éjection latérale ou arrière peuvent être intégrés à la machine. Cela permet respectivement de générer moins de bourrage et de favoriser un encombrement réduit. Idéalement, portez votre choix sur une tondeuse à gazon qui embarque ces deux fonctions.

Venez voir : Test et Avis Tondeuse Thermique Bosch Rotak 43