Test et Avis Tondeuse Thermique AL-KO 113097

Récemment, nous avons publié un dossier complet afin de vous guider vers la bonne tondeuse à gazon. Nous vous y avons fait le point sur les principaux critères à prendre en considération à l’achat, mais vous avons également proposé une sélection des meilleurs modèles actuellement, que vous pouvez consulter ici : tondeuse thermique

Aujourd’hui, notre rédaction va vous livrer ses impressions sur un de ses coups de cœurs déjà évoqué dans le dossier : la tondeuse à gazon AL-KO 113097

Le test de la tondeuse à gazon AL-KO 113097

Comme d’habitude, avant de passer à l’analyse en profondeur de ses atouts et faiblesses, nous vous invitons à découvrir la tondeuse à gazon AL-KO 113097 à travers les principales caractéristiques fournies par le fabricant.

La Tondeuse Thermique AL-KO 113097

Caractéristiques

  • Largeur de coupe : 42 cm
  • Hauteur de coupe : 25 à 70 mm (réglage sur sept positions)
  • Puissance : 2 000 Watts
  • Poids : 31 kilogrammes
  • Capacité bac de ramassage : 65 litres avec indicateur de remplissage
  • Type d’alimentation : essence
  • Niveau de pression sonore : NC

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

L’AL-KO 113097 revient régulièrement dans les classements des meilleures tondeuses. Positionnée dans le haut de gamme, cette tondeuse à gazon place en effet la barre très haut en termes de performances, grâce notamment à son moteur maison AL-KO Tech 135 OHV capable de développer une puissance de 2 000 Watts. Elle peut traiter une surface gazonnée de jusqu’à 800 m² et garantit un rendement de très haut niveau.

Qualité de construction et confort d’utilisation

La tondeuse à gazon AL-KO 113097 est construite avec un châssis aérodynamique de haute qualité. Au contact de cette machine, on sent tout de suite qu’elle est faite pour dans le temps. Les matériaux utilisés lui confèrent une robustesse remarquable, avec comme contrepartie une lourdeur relative. Néanmoins, les 31 kg que fait cette tondeuse thermique sont bien répartis tout au long de son corps de forme asymétrique. Le design de la AL-KO 113097 est tel qu’elle arrive à tondre sans grande difficulté sur les bordures. Vous apprécierez en outre sa manœuvrabilité à travers votre jardin. Le constructeur a prévu à cet effet une poignée de direction ergonomique, qui a la particularité d’être pliable. Grâce à celle-ci, non seulement le rangement et le transport sont simplifiés, mais il vous sera également facile de soulever la tondeuse pour franchir les éventuels obstacles sur la pelouse. Tout le système de guidage a en outre l’avantage de bénéficier d’une conception soft grip pour une tenue en main ferme. Mention spéciale à l’avancement aisé garanti par la dispositif d’autopropulsion intégré aux larges roues arrières de la tondeuse.

Venez voir : Test et Avis Tondeuse Thermique Einhell GC-PM 56 S HW

Performances

Pour assurer à la perfection ses fonctions de tonte et de ramassage, la tondeuse à gazon AL-KO 113097 peut compter sur un moteur de dernière génération construit en interne et capable de développer une puissance de 2 000 Watts tout en assurant une faible consommation de carburant. Elle offre une largeur de coupe de 42 cm et vous donne la possibilité de régler rapidement et de façon centralisée la hauteur de coupe sur sept différentes positions, entre 25 à 70 mm. La tondeuse à gazon AL-KO 113 097 tond efficacement n’importe quel type d’herbes et ramasse les déchets dans un bac à ramassage XXL de 65 litres muni d’un indicateur de remplissage.

Conclusion

Si vous souhaitez tondre plus efficacement et gagner du temps, vous devez opter pour une tondeuse qui comme la AL-KO 113097 réalise un bon compromis entre puissance et maniabilité. Certes, il revient un peu cher, mais justifie pleinement son prix avec sa durabilité et son rendement haut de gamme. Comme alternative, vous pouvez toutefois opter pour la tondeuse à gazon McCulloch M40-125, que nous avons aussi testée ici.

Venez voir : Test et Avis Tondeuse Thermique a Gazon AREBOS